Une des caractéristiques du mouvement est l’importance qu’il attache au cérémonial et aux rites. Les uniformes et les symboles sont décrits dans le Cérémonial des Guides et Scouts d’Europe.
Emblème
Le symbole du mouvement se blasonne « D’argent à une croix à huit pointes de gueules, chargée d’une fleur de lys d’or ». Il a été choisi par les fondateurs du mouvement à Cologne en 1956.
La croix de Malte rouge évoque l’idéal de l’ancienne chevalerie, en particulier celle de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, le rouge étant la couleur de la générosité et du courage. La fleur de lys symbolise l’idéal des éclaireurs, comme celle qui figurait sur toutes les anciennes cartes pour indiquer le Nord, et ses pointes rappellent les trois vertus principales des scouts : franchise, dévouement et pureté. Les huit pointes figuraient, pour les anciens Chevaliers de Malte, les huit vertus des béatitudes du Sermon sur la Montagne qu’ils devaient acquérir.
L’emblème du mouvement figure principalement sur la croix de promesse, la croix de poitrine, le ceinturon et sur l’étendard du mouvement, appelé baussant.
Baussant
Le Baussant est l’étendard des Guides et scouts d’Europe. Il s’inspire directement de l’étendard des Templiers son fond est bicolore, noir à gauche et blanc à droite. Comme sur le gonfanon templier, où elles sont superposées, ces couleurs représentent la lutte du bien contre du mal. Sur ce fond figure l’emblème du mouvement : une croix de Malte rouge frappée d’une fleur de lys or. Cette bannière a été créé et adoptée en 1966 lors d’un pèlerinage du mouvement à l’occasion de la célébration du millénaire du Mont Saint-Michel.
Selon le cérémonial, la croix de Malte représente la foi catholique professée par le mouvement, et ses huit pointes les huit Béatitudes du Sermon sur la Montagne. La couleur rouge rappelle le sang des martyrs.
La fleur de lys est l’emblème universel du scoutisme. Ce symbole, qui indiquait le nord sur les anciennes cartes, montre la direction à suivre. La fleur de lys rappelle aussi les trois valeurs scoutes de franchise, dévouement et pureté. Un liseré blanc entoure la croix de sorte qu’elle ne soit pas en contact avec la partie noire, symbolisant la victoire du bien sur le mal. C’est sur ce Baussant que les Guides et Scouts d’Europe s’engagent solennellement en prononçant leur promesse.
L’uniforme
Le principe de l’uniforme est de ne former qu’un seul et même groupe uni, sans différence de styles vestimentaires marquant la provenance ou le niveau social.
Sa composition est strictement définie par le Cérémonial de l’association. Le dessin des insignes et des badges est protégé par un dépôt à l’ Institut national de la propriété industrielle (INPI).
- Le scout porte une culotte courte en velours cordelet bleue marine (des knickers pour les scouts des unités alpines lorsqu’ils sont en montagne), y compris en hiver. Les guides et les louvettes portent une jupe ou une jupe-culotte bleue marine en toile ou en velours selon les saisons.
- Tous portent le ceinturon à croix scoute avec une boucle rappelant que « boucler son ceinturon c’est accepter librement une discipline, c’est être prêt à partir ».
- La chemise est beige pour les scouts classiques et montagne, bleue foncée pour les scouts marins et bleue ciel pour les louveteaux, les louvettes et les guides.
- Sur la chemise sont cousus des insignes qui marquent les différentes progression du scout (classes, badges, brevets majeurs,…). Ils incitent les plus jeunes scouts à prendre exemple sur les plus grands et ainsi à progresser. D’autres insignes sont là pour marquer leur appartenance au mouvement des guides et scouts d’Europe, mais aussi de son pays, de sa province, de son groupe (souvent apparenté à une ville) et de sa patrouille (flots)
- Les scouts et les guides sont coiffés d’un béret à deux flots. Les scouts marins portent un bonnet de marin français, communément appelé bachi, avec une coiffe de couleur blanche, un pompon bleu et une bande légendée « Scouts d’Europe ». Les scouts de montagne portent un béret alpin de couleur bleue, communément appelé tarte. Ceux qui ont prononcé leur promesse portent sur leur couvre-chef la croix de promesse qui montre l’engagement qu’ils ont pris. Un loup de promesse est cousu sur le béret des louveteaux, avec les étoiles de progression.
- Le foulard est la marque universelle du scoutisme (y compris pour les mouvements qui ont abandonné tout le reste de l’uniforme).
- Le premier bouton de la chemise reste ouvert, montrant ainsi que le scout est accueillant et l’ami de tous.
- Les manches de la chemise sont remontées car le scout est toujours prêt à servir.
- Les chaussettes sont ordinairement bleues marine, et blanches le dimanche et les jours de fêtes.