Progression

La méthode scoute utilisée est adaptée à chaque âge au sein des trois branches.

Enfants : branche des louveteaux et louvettes

Les louveteaux (8 – 12 ans) sont regroupés en sizaines, regroupées au sein de la meute (clairière chez les louvettes). Le Livre de la jungle, de Rudyard Kipling, sert de base à l’univers des louveteaux. Ainsi l’adulte responsable de la meute est Akela, le loup solitaire, chef du clan des loups de Seeonee dans l’œuvre de Kipling. L’année est rythmée par les sorties, week-end, les grands rassemblements et se clos par un camp de 5 à 8 jours.

Progression: la promesse, la première étoile, la deuxième étoile puis les badges. Les étoiles et la promesse se mettent sur le béret, les badges sur la chemise.

Une louvette arrivant à la clairière

Une louvette arrivant à la clairière

Adolescents : branche des guides et éclaireurs

Les éclaireurs (12 – 17 ans) sont regroupés en patrouilles (équipage dans les unités marines ou cordés dans les unités alpines). Au sein de la patrouille, l’un des enfants est le chef de patrouille. Dans la patrouille, chaque scout assure un rôle spécifique (intendant, cuistot, secouriste …) lui permettant d’acquérir ou de développer des compétences particulières. Plusieurs patrouilles composent une troupe dirigée par un adulte, le scoutmestre, ou chef de troupe. Chez les filles, les guides sont également regroupées en patrouilles, regroupées en compagnie. Comme pour la branche jaune les scouts on une année avec des sorties week-end et grands rassemblements mais le camp scouts peut lui durer de 15 à 20 jours. La progression se fait par étape en commencent par la promesse pour atteindre la première classe et les brevets majeurs (filles/garçon) et raider (garçon) ; pour les classes et certains brevets il faut effectuer un raid. Une progression parfaite commence par la promesse, l’étape qui lance sa vie scoute, suivie de la seconde classe, les badges (ou brevets), la première classe, les brevets majeurs et l’aboutissement de sa vie scout ou l’on devient Raider. Ces différentes étapes donnent un rythme, un but, des objectifs à accomplir, ce ne sont pas simplement des insignes que l’on coud à la chemise mais des distinctions qui différencie chaque scout(ou guide) dans sa troupe (ou sa compagnie).

Jeunes adultes : branche des guides-aînées ou routiers

À la sortie de la troupe ou de la compagnie, les routiers de 17 ans sont regroupés en clan et les guides-ainées en feu. Ils ont entre 17 et 21 ans.